S'inscrire au CED - Se connecter


Une aventure de recherche à l'Institut Pasteur


Le parcours remarquable de Catherine Rougeot


11718 visions, 18 commentaires
Note moyenne : 4.3 / 5  

Déposer une évaluation

Dernières évaluations

Recommandé

Curiosité/créativité/rigueur sont bien les qualités indispensables du chercheur. Catherine Rougeot possède en plus la capacité de vendre ses découvertes, ce que d'autres chercheurs ne savent pas faire et c'est très bien. Félicitation.

les goûts personnels pour les moteurs sont sans intérêt. le travail d'équipe doit apparaître davantage dans son discours même si ce n'est pas le but de la vidéo.

par Marie Charlotte bayet, enseignante


Défauts Majeurs

Très bon niveau de vulgarisation scientifique en ce qui concerne son travail.

Dans son discours, elle a peu fait état du travail d'équipe....eh oui ce sont les thésards et autres post doc qui font le boulot souvent aujourdhui, les chefs de labo sont trop occupés malheureusement à chercher des fonds pour financer leurs expérimentations........

par mina toth, psychomotricienne


Voir plus d'évaluations

La recherche est riche et passionnante, mais encore faut-il le montrer... Cette vidéo vous fait pénétrer dans une aventure de recherche menée par Catherine Rougeot, une chercheuse à la fois impressionnante et accessible, qui dirige le laboratoire de Pharmacologie des Régulations neuroendocrines (R&D) de l'Institut Pasteur, à Paris. Avec son équipe, elle a mené une investigation sur 13 années pour découvrir une nouvelle molécule anti-douleur chez le rat, la sialorphine, et chez l'homme, l'opiorphine, à partir de l'identification d'un gène.

Tout est atypique : la logique de la recherche, le parcours professionnel de la chercheuse, l'ouverture intellectuelle au-delà des sciences. Une personne qui gagne absolument à être connue !

Discussions

Espace discussion de: Une aventure de recherche à l'Institut Pasteur

Les discussions vous permettent de réagir de façon informelle, ce qui est idéal pour donner des conseils, exprimer et échanger votre opinion. Vous pouvez également poster une évaluation, qui constitue une appréciation plus formelle du contenu.

  0  messages



Générique

Partenaires
  • Nous remercions très vivement l'Institut Pasteur, qui a positivement accueilli notre idée et nous a ouvert ses portes pour réaliser la production.
    • Hélène Delprat et Nadine Peyrolo, du service presse, qui nous a mis en relation avec Catherine Rougeot
    • L'équipe du laboratoire Pharmacologie des Régulations neuroendocrines (R&D), dirigé par Catherine Rougeot, et tout particulièrement Anne Wisner, Ingénieur de recherche Institut Pasteur et Evelyne Dufour, Technicien supérieur.
  • Conseil général des Hauts-de-Seine, pour la captation des images.
Devenir partenaire
L'équipe

Fidèlement à l'esprit du Canal Educatif à la Demande, cette vidéo est une oeuvre semi-professionnelle. Le montage et la scénarisation sont l'oeuvre d'amateurs passionnés.

Scénario

  • M. Leroux, professeur de mathématiques, avec Erwan Bomstein-Erb, professeur de philosophie.
  • et avec la contribution majeure de Catherine Rougeot et de ses équipes
Envie de travailler avec nous ?


Voir plus de vidéos