Bonne année 2011 – Happy New Year

La provocation reste très modérée, mais cette année j’ai voulu trancher avec le style “carte de voeux Unicef“.

On l’oublie trop souvent mais l’éducation ce ne sont pas les “bons sentiments”, ce n’est pas la somme de toutes les “belles causes” sur lesquelles on aimerait “communiquer” auprès des “d’jeuns”.

L’Education c’est avant tout ce qui, dans le sens le plus structurel, rend l’esprit plus libre. Or, un esprit libre est capable de réfléchir sur tout, y compris ce qui n’est pas mignon, ni gentil, à l’image de cette vision de l’enfer peinte par Jérôme Bosch. On ne saurait d’ailleurs la regarder aujourd’hui trop “au premier degré” : qui croit encore à cet Enfer ?

Je relisais récemment à une toute jeune fille l’histoire de Thésée et du Minotaure. Guère “politiquement correct” cette histoire qui commence par des hommes dévorés, se termine par le suicide d’un père en passant par l’oubli d’un serment d’amour !

L’Education n’a donc pas à imiter la communication traditionnelle des produits grande consommation en promettant une suite continue de petits plaisirs. Ecoute-t-on seulement de la musique pour se mettre en forme le matin ? Regarde-t-on des tableaux seulement pour être réconforté ? L’Education, à l’image de la littérature et de l’art, exerce l’esprit y compris en lui donnant l’habitude de prendre du plaisir à ce qui est contradictoire, problématique, non rassurant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>