Google Art Project : les images d’oeuvres d’art deviennent des commodités !

Google Art Project propose une série d’oeuvres d’art à voir en haute résolution, à l’image de cette collection de détails du tableau des Ambassadeurs, sélectionnés par la charmante équipe de CED.

En quoi cela intéresse-t-il les producteurs et éducateurs ?

  1. Tout d’abord, cela montre le sens de l’histoire : les images de peintures du domaine public sont en train de devenir des biens publics. D’habitude sur les sites des musées on inflige aux internautes des versions réduites ou “watermarquées”. Dans le cas du Google Art Project, même si les images sont théoriquement copyrightées et protégées contre le téléchargement, on sent bien que le temps des “astuces” est terminé : chacun peut accéder à des images de très haute qualité.
  2. Remarque 2. On s’ennuie vite dans les galeries de musées reproduites ad nauseam : passé le petit frisson de la découverte, on éprouve le besoin d’aller plus loin. Donner du sens à ce que l’on voit, et peut-être même aller au-delà de la contingence des accrochages de musées et de la formation de leurs collections. Internet offre au contraire la possibilité de créer ses propres accrochages, de transcender les frontières arbitraires entre institutions.
  3. Remarque 3. Si des images de très haute qualité deviennent accessibles de plus en plus facilement sur Internet, cela signifie que ce n’est déjà plus le sujet du moment. Le vrai sujet c’est de donner sens à toute cette masse de contenus bruts, d’interpréter, de raconter des histoires…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>