S'inscrire au CED - Se connecter


Le cerveau divisé


Pourquoi l'hémisphère gauche nous domine


8664 visions, 3 commentaires
Note moyenne : 5 / 5  

Déposer une évaluation

Dernières évaluations

Excellent. A imiter

La richesse du contenu. L'intensité addictive.

It's so rich an eternitea would be necessary to get all these détails in mind.

par Gaël Montade, rêveur


Excellent. A imiter

Attractif, amusant, clair ...brilliant!

Un débit un peu trop rapide qui ne laisse pas le temps de tout appréhender et de profiter de la BD...Mais il est vrai que l'on peut voir et revoir avec plaisir cette vidéo...

par Isabelle Noel, Enseignante


Voir plus d'évaluations

Note importante à propos des sous-titres : des sous-titres français traduits par un humain sont bien disponibles. S'ils n'apparaissent pas au début de la lecture de la vidéo, voici de l'aide.

Nous décernons un "5 sur 5" à cette vidéo avec enthousiasme. Son objet est moins strictement scientifique ou démonstratif que de susciter la réflexion philosophique : à partir d'une synthèse de travaux neurologiques et psychiatriques (explicite dans son ouvrage), l'auteur -psychiatre renommé- développe une vision des biais cognitifs qui peuvent affecter notre manière de connaître .

CED a réalisé les sous-titres français : le rythme, très rapide au début exige un effort de la part de son spectateur, mais il devient ensuite de plus en plus facile à suivre.

EN RESUME

Problématique : parfaitement exprimée : pourquoi l'organe de la cognition chargé par excellence de tisser des liens entre les choses est-il fondamentalement divisé en deux hémisphères ? Pourquoi une vision du monde -celle de l'hémisphère gauche- tend-elle à dominer ?

Qualité du propos : il s'agit plus d'un exposé et d'une réflexion conceptuelle que d'une démonstration. L'ouvrage de l'auteur se réfère à des cas cliniques, et plus largement à la tradition philosophique.

Réalisation : extrêmement brillante, c'est elle qui distingue véritablement la vidéo. Humour, esprit : les illustrations ne se contentent pas d'illustrer le propos, elles l'animent, elles le complètent. Certaines exigent de faire pause pendant la vidéo : c'est une nouvelle manière de voir une vidéo bien loin des habitudes de la télévision.


Le Maître et son émissaire de Iain McGilchrist. Disponible sur Amazon.fr en version Kindle ou imprimé. Nous l'avons lu en partie et comptons bientôt le chroniquer. Si c'est aussi votre cas, n'hésitez pas à nous aider en nous contactant.

[...] Voir la suite


Discussions

Espace discussion de: Le cerveau divisé

Les discussions vous permettent de réagir de façon informelle, ce qui est idéal pour donner des conseils, exprimer et échanger votre opinion. Vous pouvez également poster une évaluation, qui constitue une appréciation plus formelle du contenu.

  1  messages

Erwan

Le 16 Novembre 2012


1 visiteurs sur 1 ont trouvé ce commentaire intéressant

Voici une page d'aide pour afficher les "bons" sous-titres et profiter de la manne :

http://www.canal-educatif.fr/wordpress/?p=161




Générique

Partenaires

Cette vidéo produite par la Royal Society of Arts vous est proposée avec des sous-titres français créés par CED.

Speaker : Iain McGilchrist

Conférence complète disponible sur cette page dans l'onglet "bonus" situé sous la vidéo.

Devenir partenaire
L'équipe

Le cerveau divisé

Voir plus de vidéos