S'inscrire au CED - Se connecter
Faire un don

On parle du CED revue de presse

Sommaire

Revue de presse l'Art en Question

  • En 2013-2014, Le Monde, Télérama, le NouvelObs, et de nombreux titres de presse ont parlé de la web-série l'art en Question : retrouvez une sélection d'articles en PDF - Revue de presse série l'Art en Question

Quelques conférences et articles sur Internet

Distinction

Medea Awards Finalist

Décembre 2008 - Le projet Canal Educatif est retenu parmi les 6 finalistes invités à Berlin du concours européen Médéa Awards 2008, qui récompense "l'excellence , l'innovation et les bonnes pratiques en matière d'usage de l'image et du son dans l'éducation".
Plus de 100 candidats de 20 pays étaient sur la ligne de départ.

Voici l'appréciation du jury : "This learning object repository of media resources is an excellent resource for teachers and students. The subject matter is highly focused and the learning resources are all of very high aesthetic, production and pedagogical quality. The ability to make comments for the developers to receive feedback (and hence improve their materials) is good practice. Users can also share ideas, viewpoints, etc. The fact that the service (and all of its content) is offered free is worth highlighting. The narrative approach is an excellent idea and appealing and contributes to contextualising the learning and teaching. "

Presse et rapports officiels

Open Culture Avril 2009 - OpenCulture - Le site américain Open Culture, qui sélectionne "the best free cultural é educational media on the web", nous a fait l'honneur de mettre la vidéo sur la Porte de l'Enfer en homepage de son site. Retrouvez l'article ici !
Le site est animé par Dan Colman,qui est "Director & Associate Dean of Stanford’s Continuing Studies Program".
France Culture Janvier 2009 - France Culture - Rediffusion de la conférence de l'INHA consacrée à l'histoire des arts à l'Ecole
Ecouter via le site de l'ENS ou télécharger l'extrait de notre contribution au débat.
Monde de l'Education

Novembre 2008 - Le Monde de l'Education - Les TV éducatives à l'assaut du Net - Plurisdisciplaire, utilisé en classe, collaboratif.

"S'il s'attache à réaliser des vidéos utilisables en classe, Canal éducatif à la demande (canal-educatif.fr) privilégie, lui, la pluridisciplinarité".

Revue de l'art

Novembre 2008 - Editorial de la Revue de l'art par Alain Mérot, professeur à Paris IV -
Editorial sur l'histoire de l'art en ligne - Site des archives de la revue

"À côté des multiples « visites virtuelles» de monuments et de musées qui nous sont proposées et dont l'intérêt pédagogique est fort variable, une approche plus raisonnée se dessine, qui réintroduit le texte savant au coeur de l'outil multimédia. Un bon exemple en est fourni chez nous par le Canal éducatif à la demande créé par Erwan Bomstein-Erb. Destiné en priorité aux enseignants du secondaire, mais s'adressant aussi au grand public, il met en ligne, sous forme de films d'une quinzaine de minutes, des analyses de monuments ou d'oeuvres, sur des « scénarios» élaborés et expertisés par des spécialistes. Le commentaire démonstratif, allant du plus simple au plus complexe, est mis en images, mais garde tous ses droits: il ne s'agit ni d'un diaporama, ni d'un simple « documentaire». Seule la Toile peut permettre une aussi large diffusion (gratuite) de tels outils pédagogiques."

Grande Galerie Journal du Louvre

Octobre 2008 - Grande Galerie Le Journal du Louvre - Mantegna en ligne - A l'occasion de la grande rétrospective Mantegna.

Haut Conseil éducation artistique Juillet 2008 - Rapport du Haut Conseil de l'Education artistique - Quelques extraits de l'intervention de Erwan Bomstein-Erb.
Melchior

Mai 2008 - Home page dub site Melchior - Vidéos pédagogiques sur le CED -

HEC 26 mars 2008 - HEC Hommes et commerce - Abondance de connaissances ne nuit pas - Un portrait du fondateur du CED
Musée du Louvre

6 février 2008 - Musée du Louvre - Evénement moins de 18 ans - La Récolte de la Manne, Nicolas Poussin - Synthèse

Les Echos 31 janvier 2008 - Les Echos - Enseigner l'économie de marché - Une chronique d'Hélène Rey Synthèse
 

30 novembre 2007 - Thot Lettre professionnelle sur la formation à distance - Des vidéos éducatives de qualité

Site Banque des Savoirs - lien direct - version imprimable Synthèse

E-pop, portail de l'éducation populaire, Canal éducatif à la demande : la culture participative sur Internet

Quelques avis d'experts lors de nos premiers pas

  • Michel Rouquette, Inspecteur d'Académie de Créteil, "Analyse très précise et argumentée, éléments de synthèse qui élargissent la perspective, le commentaire par sa rigueur présente une véritable démarche d'investigation" (à propos de la vidéo sur le St-Sébastien d'Andrea Mantegna)

  • Pascal Quiry, professeur à HEC - "J'aime apprécié le niveau qui peut convenir de 15 a 25 ans et l'actualité du sujet vue sur un angle positif : comment peut on résoudre ou contribuer à résoudre ce problème" (à propos de la vidéo sur les permis d'émission)

  • Hélène Rey - Professeur d'économie à Princeton et à la London Scool of Economics - "C'est une analyse tres serieuse, nuancee et en meme temps tres vivante du fonctionnement des marches des droits a polluer. Les intervenants ont ete tres bien choisis. Les avantages et inconvenients de l'utilisation du marche dans le contexte de la protection de l'environnement sont analyses tres finement sans simplification mais neanmoins rendus accessibles a une audience large. Felicitations" (à propos de la vidéo sur les permis d'émission)

  • Jennifer Montagu - Institut Warburg - professeur d'histoire de l'art : "I have just looked at you Poussin video. I thought it excellent: it did not talk down to the audience, but succeeded in explaining the story, and placing the work within its cultural context. "